Journée des droits des femmes : Trois figures inspirantes qui ont marqué l’Histoire

Chaque année, le 8 mars, la Journée internationale des droits des femmes nous rappelle l’importance des combats menés pour l’égalité. Si des avancées majeures ont été obtenues, il reste encore beaucoup à accomplir pour garantir l’accès à l’éducation, la justice, l’autonomie et l’égalité professionnelle.

En Normandie, le réseau des Missions Locales, en collaboration avec la Fédération Régionale des Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF), s’engage activement pour accompagner et soutenir les jeunes femmes dans leur insertion sociale et professionnelle. En 2023, ce sont près de 3 000 femmes victimes de violences qui ont été accompagnées par les CIDFF de Normandie. Ce sont 25 000 jeunes femmes qui sont suivies par les Missions Locales en Normandie.

Revenons sur des parcours inspirants qui ont marqué l’Histoire et les droits des femmes et qui inspire nos réseaux.


👩‍⚖️ Simone Veil (1927-2017) – Le combat pour l’IVG

Ministre de la Santé en 1974, Simone Veil porte, en 1975 la loi légalisant l’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG). Cette avancée majeure permet aux femmes de disposer librement de leur corps et de mettre fin aux avortements clandestins. L'avortement clandestin étant très dangereux pour leur santé.

Malgré des attaques virulentes qu'elle a subit lors des débats à l’Assemblée nationale, elle défend son projet avec détermination. Son combat a permis d’ancrer dans la loi un droit fondamental pour les femmes. Pourtant, c'est encore aujourd’hui au cœur des débats sociétaux.

⚖️ Gisèle Halimi (1927-2020) – L’avocate des femmes

En 1972, Gisèle Halimi se fait connaître du grand public en défendant Marie-Claire Chevalier, une jeune femme jugée pour avoir avorté après un viol. Ce procès devient un symbole fort de la lutte pour le droit à l’avortement. Cela permet de précipiter l’adoption de la loi Veil quelques années plus tard.

Tout au long de sa carrière, elle milite pour l’égalité Femmes-Hommes, la justice sociale et la fin des discriminations. Son engagement infatigable et son combat juridique ont ouvert la voie à de nombreuses avancées en faveur des droits des femmes.

📚 Malala Yousafzai (née en 1997) – La voix de l’éducation

Originaire du Pakistan, Malala Yousafzai devient dès son plus jeune âge une militante pour le droit des filles à aller à l’école. En 2012, à seulement 15 ans, elle est victime d’une tentative d’assassinat par les Talibans. Cela est due à ses prises de parole.

Plutôt que de céder à la peur, elle transforme cet événement en combat mondial pour l’éducation des filles. En 2014, elle devient la plus jeune lauréate du Prix Nobel de la Paix. Elle poursuit aujourd’hui encore son engagement à travers la Malala Fund. C'est une organisation qui milite pour l’éducation des filles à travers le monde entier.