Accueil > PACTE-PIC : Contributions des Missions Locales de Normandie

PACTE-PIC : Contributions des Missions Locales de Normandie

Le Plan d'Investissement dans les Compétences (PIC) vise à former un million de jeunes sans situation et un million de demandeurs d'emploi peu qualifiés, et à transformer en profondeur l'offre de formation. 
Le PIC prévoit des appels à projet nationaux sur lesquels les Missions Locales seront amenées à se positionner ("100% inclusion", repérage des invisibles"). 
En Région, le PIC sera décliné à travers le "Pacte régional d'investissement dans les compétences", signé par l'Etat et la Région.  

Les Missions Locales membres de l'équipe :
Le réseau des Missions Locales s’est vue proposé d’être associée pleinement à la rédaction du PACTE régional en intégrant une équipe projet dédiée, sous le pilotage de la Région.
Cette équipe est composée, outre l’ARML, de la Région, la DIRECCTE, Pôle Emploi et le CARIF-OREF.
Elle a pour mission de produire un diagnostic et des propositions d’actions innovantes, dont elle doit livrer un premier projet pour le 30 octobre.
La participation des Missions Locales se traduit par la mobilisation d’un demi ETP à l’ARML (réunions hebdomadaires, productions, rencontres de partenaires…) et la mise en place d’une cellule d’experts des Missions Locales, sollicitée en continu de la construction.
Les productions de l’équipe projet seront validées par le CREFOP.
Deux contributions du réseau des Missions Locales :
Anticipant la construction du PACTE, les directrices et directeurs des Missions Locales, leurs collaborateur-trices, avec l’appui de l’ARML, avaient organisé, avant l’été, plusieurs temps de travail qui ont abouti à la rédaction des « Contributions des Missions Locales au PACTE régional ».
Elles ont également réalisé une enquête auprès de 2000 jeunes accompagnés dont la synthèse donne lieu également à une publication « Les jeunes et la Formation – Synthèse de l’enquête régionale ».