Accueil > Démarche Synergie

Démarche Synergie


 
SYNERGIE, projet co-financé par le Fonds Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national "Emploi et Inclusion" 2014-2020,  est né d’une volonté forte d’innover et d’accompagner la transformation des pratiques des Missions Locales, en bâtissant de nouvelles modalités d’accueil et d’accompagnement qui correspondent aux besoins et attentes actuels des jeunes. 
Pour relever ce défi, une démarche innovante alliant design de service et sociologie a été choisie. Durant plus d’un an, les Missions Locales d’Evreux, Bernay-Pont-Audemer et du Havre ont rejoint l’aventure pour expérimenter chacune un champ d’action. 

VOIR LA VIDEO DE PRESENTATION 


1.REPENSER ET RÉNOVER L’ACCUEIL EN MISSION LOCALE
La Mission Locale du Pays d’Evreux et Eure Sud a expérimenté de nouvelles modalités d’accueil à partir de parcours d’usages. La démarche a souligner l’importance d’un travail commun autour de l’accueil et a permis d’apporter des outils pour favoriser la visibilité et articulation de l’équipe pour répondre aux besoins des jeunes usagers. La réflexion portée sur les espaces se poursuivra pour traduire les nouvelles pratiques dans un aménagement cohérent.



2.LE NUMÉRIQUE AU SERVICE D’UN ACCOMPAGNEMENT AGILE ET MOBILE
La Mission Locale Ouest Eure a exploré de modalités d’usages du numérique au sein de l’accompagnement. Une numéthèque recensant l’ensemble des outils / pratiques en fonction des types d’accompagnement a été co-construite avec des jeunes et des professionnels.
Panorama de l’existant mais aussi outil d’animation et de positionnement, la numéthèque est un support pour identifier les besoins et expérimenter de nouvelles modalités d’accompagnement à l’aune du numérique. Dans le cadre de Synergie, un atelier de co-construction d’un tuto sur Teams a été élaboré et des temps d’échanges sur l’utilisation du numérique ont été mis en place.



3. COMPLÉMENTARITÉ ET ARTICULATION DES OFFRES DE SERVICES MISSION LOCALE ET PÔLE EMPLOI
En collaboration avec la Direction Régionale et les agences Pôle Emploi du territoire, la Mission Locale le Havre-Estuaire-Littoral a expérimenté de nouveaux formats de collaboration et d’articulation des offres de services conjointes : des actions de recrutements communes, la présentation des offres de services conjointes aux jeunes, mise en place d’un relai pour les jeunes atteignant 26 ans et de diagnostics / accompagnements croisés.
Le contexte a amené aussi de nouvelles perspectives de collaboration autour des ateliers #Tousmobilisés et de l’apprentissage. La démarche a montré l’importance de l’inter-connaissance des deux réseaux et de la mobilisation des deux offres de services pour renforcer et sécuriser le parcours des jeunes.