Accueil > La Garantie jeunes, c'est quoi ?

La Garantie jeunes, c'est quoi ?


Généralisée à l’ensemble du territoire début 2017, la Garantie jeunes est un droit pour les jeunes de 16 à moins de 26 ans en situation de grande précarité sociale et financière qui ne sont ni en emploi, ni en formation, ni à l’école. Il a pour objectif d’accompagner les jeunes vers l’autonomie par le biais de l’emploi et au travers d’une démarche personnalisée, avec l’appui d’une garantie de ressources (allocation mensuelle de 480€ sur 12 mois).
Reposant sur un contrat d’engagement réciproque entre le jeune et la Mission Locale, la Garantie jeunes va proposer, par le biais d’un parcours d’accompagnement collectif intensif, de recréer du lien social en mettant en action le jeune dans des situations de travail et en le familiarisant avec les règles de la vie en entreprise.

La gestion de la vie quotidienne   


Cet accompagnement assuré par les conseillers de la Missions Locale  va ainsi permettre aux jeunes retrouver confiance en eux en développant leurs compétences sociales, en les sensibilisant aux sens de la responsabilité, de l’entraide et de l’esprit d’équipe, et en leur faisant identifier un certain nombre d’aptitudes et capacités acquises au travers de leurs expériences diverses au sein de la Garantie Jeunes.