Accueil > Le parrainage

Le parrainage

Un engagement bénévole au service de l'emploi des jeunes

Le parrainage consiste à faciliter l’insertion dans l’emploi de personnes rencontrant des difficultés d’insertion professionnelles en les faisant accompagner par des personnes bénévoles.

A titre individuel, le parrain/la marraine, accompagne un jeune ou plusieurs jeunes en le faisant bénéficier de sa propre expérience et de son réseau pour l’aider à trouver un emploi.

En Normandie, ce sont plus de 1000 parrains et marraines, chef d’entreprises, cadres, artisans, responsables d’associations, qui ont accompagné près de 1200 jeunes en 2016.

Ça prend peu de temps et ça marche !

A raison d’un entretien par mois en moyenne, et d’une durée d’accompagnement de l’ordre de 6 mois, les parrains et marraines parviennent chaque année à emmener plus de 70% des jeunes qu’ils rencontrent vers l’insertion concrète (emploi,formation ou contrat en alternance).

Des interventions partagées

Les interventions des parrains et marraines sont complémentaires de celles des professionnel-elles des Missions Locales.
Les référents-es parrainage des Missions Locales restent présents durant le parrainage et apportent leur soutien aux parrains et marraines.
Ils garantissent un cadre de suivi qui permet une régularité dans les échanges, ils apportent un appui logistique et pédagogique, et proposent des actions d’animation de leur réseau de professionnels du parrainage par l’organisation de rencontres, d’échanges et d’évènementiels sur le territoire.

Des outils en partage sont actuellement en cours d'élaboration (MAJ - novembre 2017)