Notre histoire

Les missions locales ont été créées en mars 1982, par décret ministériel, à la suite d'un rapport de Bertrand Schwartz sur le développement du chômage et de la précarité sociale chez les jeunes. Ce rapport préconise une politique d’ensemble concernant la qualification des jeunes, le développement de l’alternance et du tutorat en entreprise, et la mobilisation de toutes les ressources pour offrir des réponses adaptées dans tous les domaines : formation et emploi, loisirs, santé, logement, culture.

Les Missions Locales sont mises en place, dans un premier temps à titre expérimental.

Elles sont constituées sous forme d’associations Loi 1901, présidées par un élu et réunissant dans leurs instances l’ensemble des partenaires de l’insertion : élus, administrations, partenaires économiques et sociaux, et associations.


Le réseau des missions locales

440 Missions Locales accompagnent chaque année 1 370 000 jeunes vers l’emploi et l’autonomie, ce qui fait des Missions Locales le premier service public de référence pour l’accès des jeunes à l’emploi et à l’autonomie.

Présentes sur l’ensemble du territoire national, les Missions Locales, membres du réseau France Travail, poursuivent un objectif essentiel : accompagner les jeunes de 16 à 25 ans dans leur parcours vers l’emploi et l’autonomie.  

C'est une structuration locale…

440 Missions Locales et près de 6 560 lieux d’accueil qui maillent l’ensemble du territoire.

        … régionale : une association régionale (ARML)

Une association représentant les Missions Locales existe dans chaque région, présidée par un élu, interlocuteur au plan régional des collectivités, de l’État
et des partenaires économiques et sociaux.

               … et nationale : Union Nationale des Missions Locales (UNML)

Association loi 1901 créée en 2003, l’UNML a une double fonction : représenter le réseau national et être le syndicat d’employeurs de la branche des Missions Locales et d’autres organismes d’insertion. Elle représente le réseau dans les instances nationales et auprès des responsables des politiques publiques de jeunesse.


Notre Mission Locale

Le 5 octobre 1982, la PAIO (Permanence d'accueil, d'information et d'orientation) des jeunes sans emploi est créée à l'initiative de Nicole AMELINE, Secrétaire Générale de la Mairie de Honfleur, de Marcel LIABASTRE, Maire de Honfleur et de Christian CARDON, Maire de Trouville sur mer. C'est en novembre 2000 que la PAIO devient la Mission Locale de la Baie de Seine.

Michel LAMARRE, Maire de Honfleur, Président de la Communauté de Communes Pays de Honfleur, Préside la Mission Locale.

Notre 1er Vice Président est Philippe AUGIER, Maire de Deauville, Président de la Communautés de communes Cœur Côte Fleurie et Jérémie ROSEAU, Président de la Communauté de Communes Terre d’Auge est notre 2ème Vice Président.


Cadre de référence des missions locales
Télécharger icons/Telecharger@3x
Plaquette pour les institutionnels
Télécharger icons/Telecharger@3x