Un service d’intervention en direction des jeunes associant l’Etat, les collectivités locales et les acteurs du territoire
La Mission Locale dispose d'un statut association Loi 1901. Les élus des collectivités territoriales, les services de l’Etat, France Travail, les partenaires économiques et sociaux et le monde associatif participent à notre conseil d'administration pour mettre en place les moyens d'accompagner les jeunes de notre territoire.
Notre cœur de métier : l'accompagnement des jeunes en lien avec les partenaires locaux
L’accompagnement individuel et collectif constituent les modes d’intervention de la Mission Locale. C’est au cours des entretiens que le conseiller aide le jeune à s’orienter et détermine avec lui les moyens à mobiliser pour réaliser toutes ses démarches.
Afin d’apporter aux jeunes tous les services nécessaires pour lever les freins à l’insertion, la mission locale dispose d’un réseau de partenaires locaux : entreprises, organismes de formation, service public de l’emploi, services de santé de logement et d’action sociale, services publics locaux, collectivités, associations, etc.
Un accompagnement global au service de l’accès à la vie active
La mission locale mène une intervention globale au service des jeunes. Cela consiste à traiter l’ensemble de leurs difficultés d’insertion : emploi, formation, orientation, mobilité, logement, santé, accès à la culture et aux loisirs. Cette approche globale permet de lever les obstacles à l’insertion dans l’emploi et dans la vie active.
Un ensemble de services proposés dans plusieurs domaine
- Définition du projet professionnel, accès à la formation, recherche d’emploi et intégration dans l’entreprise.
- Information sur la santé et accès aux soins, recherche d’un hébergement et accès à un logement autonome.
- Accès aux droits, participation citoyenne, accès aux activités culturelles, sportives et de loisirs.