Des partenariats spécifiques à chaque territoire

Facteur de réussite, la Mission Locale travaille en synergie avec l’ensemble des partenaires :

Nos partenaires financeurs

L’Etat :

En qualité de membre du réseau France Travail, les Missions Locales ont à charge la mise en œuvre des politiques de l'emploi. Depuis 2008, une convention pluriannuelle d’objectifs (CPO) est signée entre l’État et chaque mission locale. Celle-ci permet la négociation d'objectifs, de moyens et de résultats, au regard d'un diagnostic partagé des besoins du territoire pour l'accès des jeunes à l'emploi. Elle prévoit  notamment la mise en place des programmes d’Accueil et d’Accompagnement des Jeunes 16-25 ans : Le PACEA (Parcours dAccompagnement Contractualisé vers l’Emploi et l’Autonomie) et le CEJ (Contrat d'Engagement Jeune).

Le Conseil Régional Normandie :

Par un accord cadre contractualisé pour la période 2024 - 2027, la Région Normandie et le réseau des Missions Locales développent une offre de service globale au bénéfice des publics jeunes.

Intégrant les dispositifs de la Région Normandie, cette offre de service vise les objectifs suivants :

  • Accompagner les jeunes dans leur démarche d’orientation, d’information sur les métiers, de construction de projet socio-professionnel,
  • Faciliter l’accès à la formation et développer les compétences des publics jeunes, notamment en mobilisant l’offre de formation du territoire,
  • Participer à lutte contre le décrochage scolaire et favoriser le raccrochage,
  • Favoriser l’accès aux droits, l’autonomie et le développement de compétences citoyennes,
  • Favoriser l'accès, le maintien et le retour à l'emploi des jeunes,
  • Sécuriser les parcours des jeunes.

Le Conseil Départemental :

Depuis 2014, les missions locales du Département sont référents RSA pour les jeunes de moins de 26 ans, bénéficiaires du RSA. A cet effet, elles accompagnent les jeunes dans leur parcours d’insertion sociale et/ou professionnelle, en mettant en œuvre toutes les actions individuelles ou collectives pour lever les freins à l’insertion (mobilité, garde d’enfants…).

A ce titre, le Conseil Départemental du Calvados conventionne aves les Missions Locales pour la mise en place d’actions d’insertion dans le cadre du Revenu de Solidarité Active (RSA).

Dans ce cadre, la Mission Locale :

  • Assure le rôle de référent auprès des jeunes bénéficiaires du RSA,
  • Assure une prise en charge globale des situations (insertion, précarité, logement, accès aux droits…) et aide les personnes à lever les freins périphériques entravant l’insertion socio-professionnelle.
  • Accompagne de manière individualisée et collective les jeunes bénéficiaires du RSA dans leur parcours d’insertion,
  • Amène les jeunes bénéficiaires du RSA à construire un projet professionnel permettant d’envisager un retour à l’emploi à moyen terme,
  • Elaborer le contrats d’engagements réciproques.

Les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) : 

Les trois EPCI du Nord Pays d'Auge sont adhérentes à la Mission Locale de la Baie de Seine : Pays de Honfleur Beuzeville, Cœur Côte Fleurie et Terre d'Auge. Chaque EPCI est représentée par son Président ou ses représentant(e)s au Conseil d'Administration de la Mission Locale. Les missions locales sont un outil important de l’accompagnement des jeunes, permettant, par les partenariats qui sont localement conclus, de mettre en œuvre des modalités d’insertion durable des jeunes, qu’il s’agisse d’insertion sociale ou d’insertion professionnelle. Chaque EPCI conventionne annuellement avec la Mission Locale pour accompagner les jeunes du territoire. 

France Travail :

Un accord-cadre de partenariat renforcé engage France Travail et le réseau des missions locales. Il est décliné territorialement, au plan régional et dans le cadre d’une convention locale avec chaque Mission locale. La Mission Locale entretien une relation privilégiée avec France travail en menant des actions conjointes en direction des jeunes et des entreprises. Chaque année une nouvelle convention de partenariat est contractualisée.

Le FSE

Le Fond Social Européen (FSE) est le principal dispositif européen de soutien à l’emploi.  Via ses crédits le Fond Social Européen permet à la Mission locale de développer ses actions d’accompagnement à l’insertion socio-professionnelle des jeunes en finançant notamment des actions innovantes.

L'ARS :

L’Agence régionale de santé Normandie est chargée du pilotage et de la mise en œuvre de la politique de santé en région. Sa compétence porte sur l’ensemble des champs de la santé : le pilotage de la politique de prévention, de veille sanitaire et de santé environnementale, l’organisation des soins, la prise en charge dans les établissements médico-sociaux . Elle soutien la Mission Locale dans le cadre de projets spécifiques à destination des jeunes du territoire.

Nos partenaires entreprises

La relation entreprise est au cœur de l’action de la Mission Locale :

La Mission Locale entretient des relations étroites avec les entreprises locales pour favoriser l'insertion professionnelle des jeunes et des demandeurs d'emploi. Elle prospecte les opportunités d'emploi, met en avant les profils des jeunes, facilite les stages et les contrats en alternance, propose des formations adaptées aux besoins des jeunes et des entreprises.

Notre objectif est de favoriser l'accès à l'emploi en facilitant la rencontre entre l'offre et la demande sur le marché du travail.

Nos partenaires locaux

La Mission Locale travaille en collaboration avec l'ensemble des partenaires du territoire.

Afin d'apporter aux jeunes tous les services nécessaires pour lever les freins à l'insertion, la mission locale dispose d'un réseau de partenaires locaux.

Ce réseau de partenaires permet de trouver les solutions les plus appropriées à la situation de chaque jeune : organismes de formation, services de santé, de logement et d’action sociale, associations, services culturels, etc.