La Mission Locale de la Baie de Seine propose une offre de service diversifiée afin d’accompagner les entreprises dans leurs démarches.
Objectifs :
faire découvrir vos métiers ou votre secteur pour le valoriser,
répondre à vos besoins de recrutement,
favoriser l'accès à l'emploi de personnes en insertion ou en reconversion.
Durée :
La durée est d'un mois maximum renouvelable sous conditions.
Modalités :
Une convention de mise en situation professionnelle est contractualisée entre la Mission Locale, l'employeur et le salarié (ou son responsable légal),
Pendant cette période le bénéficiaire conserve son statut de demandeur d’emploi et aucune gratification ou rémunération n'est due.
La Mission Locale assure le risque accident de travail et responsabilité civile.
Quelles démarches :
Selon votre cas :
- Vous êtes prêt à accueillir un candidat et ne l’avez pas encore identifié : faites le savoir sur Immersion facilitée, ou contactez la Mission Locale
- Vous avez déjà un candidat : contactez la Mission Locale
Pour en savoir plus c'est ici : Périodes d'immersion
Le contrat d’apprentissage :
C'est quoi :
Le contrat d'apprentissage permet de former un jeune à vos méthodes de travail, dans le cadre de la préparation d’un diplôme.
Recruter un apprenti présente de nombreux avantages pour une entreprise comme celui de former un futur salarié, lui apprendre un métier, l’intégrer à la vie et à la culture de l’entreprise.
Pour qui :
Pour des jeunes de 16 à 29 ans révolus (pas de limite d’âge pour les personnes en situation de handicap).
Quel contrat :
Le contrat d'apprentissage peut être à durée limitée d'une durée de 6 mois au minimum à 3 ans au maximum. Il peut également être à durée indéterminée (CDI).
Quelle rémunération :
L’apprenti bénéficie d’une rémunération variant en fonction de son âge ; en outre, sa rémunération progresse chaque nouvelle année calendaire d’exécution de son contrat. Le salaire minimum réglementaire perçu par l’apprenti correspond à un pourcentage du Smic.
Pour en savoir plus c'est ici : Le contrat d'apprentissage
Le contrat de professionnalisation :
C'est quoi :
Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance qui permet l’acquisition dans le cadre de la formation continue d’une qualification professionnelle reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle.
Pour qui :
- Jeunes de 16 à 25 ans révolus afin de compléter leur formation initiale
- Demandeurs d’emploi de 26 ans et plus
Quel contrat :
Le contrat de professionnalisation peut être conclu dans le cadre d’un contrat à durée déterminée d'une durée de 6 à 12 mois ou dans le cadre d’un CDI.
Quelle rémunération :
La rémunération varie en fonction de l’âge et du niveau de qualification de la personne recrutée. Elle est comprise entre 55 % et 100 % du SMIC (ou 85 % du salaire minimum conventionnel de branche si plus favorable).
Pour en savoir plus c'est ici : Le contrat de professionnalisation
Pour aller plus loin :
simulateur de calcul d'aides aux employeurs
Le Parcours Emploi Compétences (PEC) :
C'est quoi ?
Le PEC est un contrat d’accompagnement dans l’emploi conclu entre un employeur qui va percevoir une aide financière et un salarié qui va bénéficier d'une aide à l'insertion professionnelle.
Public :
Toute personne sans emploi rencontrant des difficultés particulières d’accès à l’emploi (sociales et/ou professionnelles).
.Employeurs :
Ce contrat s'adresse au secteur non marchand, public ou associatif.
Type de contrat :
CDD de 7 à 9 mois. Reconduction possible dans la limite de 24 mois et dans tous les cas sur la durée de la demande initiale. Il pourra être conclu en CDI mais la durée du versement de l'aide ne pourra dépasser les 9 mois.
Pour en savoir plus c'est ici ou contactez la Mission Locale.
Le Contrat Initiative Emploi (CIE) :
C'est quoi :
Le CIE jeune est un contrat qui vise à faciliter l’insertion professionnelle des personnes sans emploi. L'employeur va percevoir une aide financière et le salarié va bénéficier d'un accompagnement professionnel.
Public :
Jeune de moins de 26 ans demandeur d'emploi depuis 12 mois ou plus, ou jeune de moins de 26 ans résidant en QPV, ou jeune de moins de 30 ans en situation de handicap.
Employeurs :
Ce contrat s'adresse aux employeurs du secteur marchand.
Type de contrat :
CDD de 6 à 10 mois. Reconduction possible dans la limite de 24 mois et dans tous les cas sur la durée de la demande initiale. Il pourra être conclu en CDI mais la durée du versement de l'aide ne pourra dépasser les 10 mois.
Pour en savoir plus c'est ici ou contactez la Mission Locale.
L'Emploi Franc :
C'est quoi :
Le dispositif emploi franc permet à un employeur de bénéficier d'une aide lorsqu'il embauche un habitant résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV).
Employeurs :
Toutes les entreprises et toutes les associations, peuvent recourir aux emplois francs.
Ne peuvent pas recourir aux emplois francs :
- les particuliers employeurs ;
- tous les employeurs publics, notamment les établissements publics administratifs (EPA) et les établissements publics industriels et commerciaux (EPIC).
À noter : La logique des emplois francs est attachée à la personne recrutée. C’est donc l’adresse de la personne que vous recrutez qui compte et pas l’adresse de votre entreprise.
Quel est le montant de l’aide ?
Pour un temps plein :
- 15 000 euros sur 3 ans pour une embauche en CDI (5 000 euros par an) ;
- 5 000 euros sur 2 ans pour une embauche en CDD d’au moins 6 mois (2 500 euros par an).
Ces montants sont proratisés en fonction du temps de travail et de la durée du contrat.
Pour en savoir plus c'est ici ou contactez la Mission Locale.