Le Contrat d‘Engagement Jeune, qu‘est-ce que c‘est ?

Un parcours entièrement personnalisé qui peut durer jusqu’à 12 mois en fonction de mon profil, pour m‘aider à définir mon projet professionnel et à trouver un emploi.

Quand je signe mon contrat, je bénéficie de :

  • Un accompagnement personnalisé avec un conseiller dédié qui me suit tout au long de mon parcours et jusqu‘à ce que j‘accède à un emploi durable
  • Un programme intensif d’au minimum 15 à 20 heures par semaine composé de différents types d‘activités dont des ateliers collectifs.
  • Une allocation mensuelle en fonction de mes ressources et à condition que je respecte mes engagements

Pour en savoir plus :CEJ

Le parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA) est le cadre contractuel de l’accompagnement des jeunes, unique et adaptable aux besoins du jeune.

Qui peut bénéficier d’un PACEA ?

  • Tous les jeunes de 16 à 25 ans
  • Prêts à s’engager dans un parcours contractualisé d’accompagnement

Quelles modalités d’accompagnement dans le PACEA ?

Le PACEA est constitué de phases d’accompagnement successives qui peuvent s’enchaîner pour une durée maximale de 24 mois consécutifs.

A l’entrée dans le PACEA, le conseiller détermine, au moyen des conclusions du diagnostic initial, la durée de la ou des premières phases d’accompagnement. Ces phases sont adaptées aux projets et aux attentes du jeune.

Pendant le PACEA des actions peuvent être mises en place. Chaque phase peut donc comporter : des actions sociales ; des formations ; des ateliers ; des stages ; des missions d’intérim ; des missions de service civique ; un accompagnement par des organismes partenaires ; ….

Pendant le parcours, des partenaires de la Mission Locale peuvent être mobilisés.

Le PACEA ouvre-t-il droit à une allocation financière ?

En fonction de la situation et des besoins de l’intéressé, une allocation ponctuelle peut être accordée à un jeune intégrant un PACEA. Elle est destinée à soutenir  la démarche d’insertion du jeune vers et dans l’emploi et l’autonomie.

Pour en savoir plus : PACEA