Une association au service des jeunes depuis 40 ans

Les Missions Locales : 1er réseau pour l'emploi et l'insertion des jeunes.

Notre histoire

En 1981, M. Bertrand SCHWARTZ remet au premier ministre de l’époque, M. Pierre MAUROY,  un rapport qui préconise une politique d’ensemble concernant la qualification des jeunes, le développement de l’alternance et du tutorat en entreprise et la mobilisation de toutes les ressources pour offrir des réponses adaptées dans tous les domaines : formation et emploi, loisirs, santé, logement, culture.

En 1982, les Missions Locales sont mises en place, dans un premier temps à titre expérimental, pour apporter aux jeunes de 16 à 25 ans une aide plus étendue, dépassant l’orientation professionnelle, leur permettant d’élaborer un projet d’insertion sociale et professionnelle.

Les Missions Locales sont constituées sous forme d’associations, présidées par un élu et réunissant dans leurs instances l’ensemble des partenaires de l’insertion : élus, administrations, partenaires économiques et sociaux, et associations.

Jeunes sans qualification ou diplômés, issus des quartiers prioritaire de la Ville ou d'une commune rurale, en rupture familiale, démunis ou sans difficulté majeure, la Mission Locale de Louviers-Val de Reuil-Andelle accueille, écoute, informe, oriente, accompagne les jeunes de 16 à 25 ans (et jusqu'à 29 ans pour les jeunes avec une reconnaissance Travailleurs Handicapés) vers leur autonomie et vers l'emploi. 

Une équipe

Des valeurs

Depuis plus de quarante ans, le réseau des Missions Locales a développé une approche globale de l'accompagnement des jeunes. Il traite l’ensemble des difficultés d’insertion : l'orientation, l'emploi, la formation, la mobilité, le logement, la santé, l'accès à la culture et aux loisirs. Cette approche globale permet ainsi de lever les obstacles à l’insertion dans l’emploi et dans la vie active. Il s'agit de permettre aux jeunes de développer leurs compétences sociales, leur autonomie et leur confiance en eux et en l'avenir.

Pour conduire ses missions le réseau s’appuie sur un socle de valeurs communes :

  • La Proximité
  • L’Adaptabilité
  • Le professionnalisme
  • L’Engagement     
  • Non-discrimination

C'est quoi la non-discrimination ?

Engagée dans une démarche de sensibilisation à la non-discrimination, aussi bien auprès de ses professionnels que des jeunes qu’elle accompagne, la Mission Locale  a pour volonté de promouvoir une société inclusive et respectueuse.

En s’adressant à la Mission Locale pour leurs démarches d’insertion sociale et professionnelle, tous les jeunes de 16 à 30 ans sortis du système scolaire, bénéficient d’une écoute et d’un accompagnement personnalisé selon leurs besoins, sans jugement et avec une égalité de traitement.

C’est ce qui fait que la Mission Locale dispose de plusieurs profils au sein de son public jeunes et propose une offre de service diversifiée et adaptée pour répondre à chacun de ces profils.

Comme tu l’auras compris, la Mission Locale apporte une attention particulière à ne pas discriminer son public.