MISSION LOCALE DE L'AGGLOMERATION ROUENNAISE
Photo de Yassine durant le printemps du sport

Chaque semaine, des jeunes de la Mission locale de Rouen racontent la façon dont d’autres jeunes vivent leur âge. Aujourd’hui, 21 ans.

Yassine : “Une nouvelle naissance”

“Je me souviendrai toute ma vie de mes 21 ans” Yassine Issakha Abdallah vient du Soudan, il est arrivé il y a 8 mois en France, un passé douloureux. “Je ne peux pas en parler tellement, c’était difficile”, confie le jeune homme mercredi 15 mai au siège de la Mission locale de Rouen. Il est arrivé seul, durant la traversée, il a été torturé, il a passé toutes les frontières à pied, sauf la Méditerranée. Il a quitté son pays pour fuir la guerre, “la violence constante était invivable”.

Il est arrivé en Italie, il a souhaité venir en France. Arrivé à Rouen, il a été accompagné par l’association Coallia par le biais de la préfecture de Seine-Maritime. En plus de l’arabe et de l’anglais, il parle déjà remarquablement le français.

“Tout à reconstruire”

Il n’a toujours pas pu prévenir sa famille qu’il avait trouvé refuge en France, dans un centre d’accueil de demandeurs d’asile à Notre-Dame-de-Bondeville. Il est toujours actuellement dans la démarche pour avoir un titre de séjour.

En France, il se sent bien, la Mission locale l’aide beaucoup à faire des choses. Il a participé activement au Printemps du sport qui a eu lieu à Mont-Saint-Aignan le 14 mai. Car Yassine aime beaucoup le sport, il souhaiterait intégrer un club sportif surtout le football, sa passion. Son rêve, c’est de devenir médecin ou de travailler dans la science. Peut-être infirmier ou aide-soignant. “Dès ma jeunesse, j’ai aidé des personnes blessées grâce à la médecine traditionnelle”.

Alors forcément pour lui, avoir 21 ans à Rouen, c’est “comme un nouveau départ, une nouvelle naissance. En France, c’est compliqué de ne pas être entouré d’une famille, il y a tout à reconstruire.” A 21 ans, il se sent adulte. ” J’ai appris à m’occuper de moi très jeune, je me suis senti mûr avant d’être majeur.”

Yassine soupire et sourit. “Je n’ai pas envie de retourner au Soudan, je souhaite finir ma vie en France.”

 

Cet article a été réalisé dans le cadre de l’atelier d’écriture de la Mission locale de Rouen. Si vous souhaitez, vous aussi participer en tant que rédacteur ou témoin, contacter nous via le site internet de la Mission locale de Rouen. Les prochains rendez-vous : mercredi 22 mai, jeudi 30 mai, mercredi 12 juin de 13h45 à 16h45.