Chaque semaine, des jeunes de la Mission locale de Rouen racontent la façon dont d'autres jeunes vivent leur âge. Aujourd'hui, 18 ans.  

Océane : "Enfin responsable !"  

"Le souvenir de mes 18ans ? Quand je suis allée chercher ma voiture, parce que ce n'était pas tout près et surtout c'était le symbole de l'indépendance." 

Océane Dugard, 18 ans depuis le 18 Juillet, a emménagé à Rouen en octobre après avoir obtenu un bac technologique en management. Elle a travaillé un temps au Havre avant de rejoindre la Mission locale de Rouen. Un peu perdue : "C'est assez angoissant car je ne sais pas quoi choisir, plusieurs choses m'intéressent, j'aurais bien aimé être psychologue ou avocate, finalement le CAP Petite Enfance m'intéresse aussi." 

Pour Océane, avoir 18 ans en 2024 c'est avant tout " des responsabilités, il y a deux côtés : quand tu es majeur, tu n'as plus besoin d'autorisation mais tu as plus de charges, je ne peux plus me comporter comme si il n'y avait pas de conséquences."  

"Voter ? Peut-être..." 

Ce choix d'indépendance, Océane l'a mûri avec son compagnon âgé de 19 ans et avec le soutien de sa famille qui habite près d'Étretat. "Avec mon compagnon, on voulait notre indépendance, on s'est dit que le plus tôt serait le mieux." 

Un choix pas forcément habituel à son âge. "Mes amies qui ont 18 ans sont encore dans leur famille. Je me sens en avance". Privilégiée ? "Non pas du tout". 

Océane va pouvoir bénéficier pour la première fois du droit de vote lors des élections européennes du 9 juin. Pas vraiment une priorité à ses yeux : " cela est peut-être une possibilité, je vais peut-être voter mais pour moi ce n'est pas si important."  

Finalement, la jeune femme ne pense pas se souvenir toute sa vie de l'année de ses 18ans. Peut-être juste de la marque de la voiture.  

Propos recueillis par Lilo MARIN-RODA 

 

Cet article a été réalisé lors d’un atelier d’écriture de la Mission locale de Rouen, dans le cadre d’un projet soutenu par la Drac Normandie et le Club de la presse et de la communication de Normandie. Si vous souhaitez, vous aussi, participer en tant que rédacteur ou témoin, contactez-nous via le site internet de la Mission locale de Rouen. Les prochains rendez-vous :  jeudi 30 mai, mercredi 12 juin de 13h45 à 16h00.