Chaque semaine, des jeunes de la Mission locale de Rouen racontent la façon dont d'autres jeunes vivent leur âge. Aujourd'hui, 23 ans.
Lilo : "En plein questionnement"
"Moi-même c'est encore frustrant de me dire qu'avec mes difficultés personnelles, je suis encore un peu bloqué là, à la Mission locale, à 23 ans. C'est un peu dur d'avoir le sentiment d'être en retard."
Lilo Marin-Roda, 23 ans depuis le 6 décembre, vit à Rouen avec son père. Diplômée d'un BAC ES, elle a arrêté les études supérieures il y a 1 ans, "je voulais aller en psycho, mais j'ai dû aller en socio, ça m'a beaucoup plu mais le rythme de travail était trop lourd pour moi."
Arrivée à la Mission locale en octobre avec une idée bien en tête : "j'avais le projet de devenir éducatrice spécialisée, j'ai rejoint la Mission locale pour être accompagnée, finalement je ne sais plus, je suis un peu perdue, je suis toujours en réflexion sur mon avenir professionnel."
Indépendamment de son identité revendiquée de non-binaire ("ça c'est classé"), Lilo (prénom neutre) évoque "un questionnement plus large sur la vie et tout ça, cette période m'a remis la tête dans toutes ces questions-là."
Quelle maturité ?
Heureusement, il y a les amis " certains sont perdus comme moi, d'autre ont trouvé leur voie. En tout cas, avec eux je n'ai pas le sentiment d'être en retard, parce qu'ils me valorisent comme je suis."
Lilo se sent adulte par intermittence. Adulte, oui, "parce que je dois faire face à des responsabilités" Adulte, bof, " parce que j'ai parfois le sentiment que je n'ai pas la même maturité que ceux qui sont installés dans une vraie vie d'adulte, entre guillemets."
Des moments à partager avec un père bienveillant, "mon père me soutient beaucoup dans les moments de doutes, il me guide quand c'est compliqué, quand ça ne va pas."
Pour autant la jeune personne n'a pas "hâte de sortir de la jeunesse, il y a pleins de moments sympas, il faut profiter du moment présent, c'est cool ! "
Propos recueillis par Océane Dugard
Cet article a été réalisé lors d’un atelier d’écriture de la Mission locale de Rouen, dans le cadre d’un projet soutenu par la Drac Normandie et le Club de la presse et de la communication de Normandie. Si vous souhaitez, vous aussi, participer en tant que rédacteur ou témoin, contactez-nous via le site internet de la Mission locale de Rouen. Les prochains rendez-vous : jeudi 30 mai, mercredi 12 juin de 13h45 à 16h00.