Chaque semaine, des jeunes de la Mission locale de Rouen racontent la façon dont d’autres jeunes vivent leur âge. Aujourd’hui, 22 ans.
Emma : “Je vais bien y arriver à un moment !”
« C’est sûr que j’ai souvent changé. Mais ça me fait de l’expérience ! Je préfère rire de mon parcours plutôt que de m’apitoyer dessus. » Emma Baudoncq, 22 ans, a toujours vécu dans la région normande. Depuis sa jeunesse jusqu’à son départ du cocon familial à l’obtention de son baccalauréat technologique, elle a connu la tranquilité des villages normands, à Fauville-en-Caux. Après une année de DUT centrée sur l’informatique à Elbeuf, elle s’est vite tournée vers la licence de lettres à l’université de Rouen, à Mont-Saint-Aignan. « J’ai préféré arrêter la licence car je trouvais ça trop libre. On n’était pas assez encadré, pour moi ça n’allait pas. »
Après deux années de L1 sans succès, elle a voulu tenter autre chose. « J’étais attirée par le domaine du livre mais je cherchais encore à savoir ce que je voulais faire précisément. » C’est dans cet esprit qu’elle a accompli un Service civique dans une école primaire, à Fauville-en-Caux, de janvier à juin 2023. Elle était en charge principalement de la bibliothèque. « Ca m’a beaucoup apporté au niveau social. D’habitude j’aime bien être seule mais ça m’a permis de m’ouvrir aux autres. Et puis j’ai beaucoup rigolé là-bas avec les enfants ! »
Cet esprit positif l’a conduit à continuer à peaufiner sa culture générale à travers une formation de cinq mois aux « Savoir essentiels » au sein de Média Formation. L’expérience lui a permis de valider plusieurs certificats (Cléa, Voltaire) avant de tenter sans succès, en février dernier, le concours de bibliothécaire assistant spécialisé. « Je n’ai pas trouvé ça si compliqué mais j’ai quand même eu une mauvaise note. Mais je retenterai l’année prochaine », se motive-t-elle.
“J’aimerais bien être encore une enfant”
« Je ne sais pas si je suis différente des autres filles de mon âge, je n’ai pas l’habitude de discuter avec beaucoup de gens. » A 23 ans, Emma, qui vit avec sa sœur jumelle à Rouen, ne se sent pas vraiment comme une adulte, même si elle a des responsabilités. « Je trouve que je suis encore un enfant. D’ailleurs, j’aimerais bien être encore un enfant. Dans ma famille, les adultes qui travaillent ne font pas ça par plaisir. Moi, je ne me vois pas faire quelque chose qui ne me plait pas. »
Sa mère, pas toujours convaincue des différents changements de parcours d’Emma, continue tout de même de la soutenir dans sa recherche de son rêve. Même si elle la pousse quand même à trouver un travail. « Je lui dis oui, oui, mais pas tout de suite…. » rigole-t-elle encore.
L’année de ses 22 ans restera mémorable avec les formations et les expériences qu’elle a pu vivre tout au long de l’année. « J’essaie, je tente. Je vais bien finir par y arriver à un moment ou à un autre ! »sourit une nouvelle fois Emma.
Propos receuillis par Tom Sadouki-Habbar
Cet article a été réalisé lors d’un atelier d’écriture de la Mission locale de Rouen, dans le cadre d’un projet soutenu par la Drac Normandie et le Club de la presse et de la communication de Normandie. Si vous souhaitez, vous aussi participer en tant que rédacteur ou témoin, contacter nous via le site internet de la Mission locale de Rouen