Lisa: « Maintenant je me sens adulte »
« Je me sens un peu stressée car il y a du monde. » Lisa Confais, 20 ans, n’est pas très à l’aise quand on lui demande de raconter son histoire. « J’ai du mal avec les gens de mon âge et avec la foule », souffle-t-elle, dans les locaux de la Mission locale de Rouen. Victime de phobie scolaire et de harcèlement, elle a dû quitter le lycée de la Vallée du Cailly, à Déville-lès-Rouen, avant la terminale. C’était en 2021 et depuis, elle enchaine les expériences: assistante manager à radio RC2 à Maromme, prépas apprentissage en artisanat et industrie, restauration rapide chez Nachos à Rouen, service civique à l’Association de la Fondation étudiante dans la Ville (l’AFEV) qui s’intéresse aux questions de discrimination. Elle est inscrite à la Mission Locale depuis deux ans.
« Je me cherche un peu. Ce n’est pas évident parce que j’aimerais bien avancer», confie la jeune femme qui vit à Notre-Dame-de-Bondeville avec son père et sa sœur de 11 ans. « Mon père est plutôt stressé car je ne trouve pas ce que veux faire. Mais il ne me met pas la pression. » Elle hésite à reprendre des études car elle angoisse à l’idée de retourner dans une classe. Elle a des sentiments partagés sur ses vingt ans. « C’est une bonne année aussi. J’ai évolué, j’ai grandi. Je me sens plus réfléchie, maintenant je me sens adulte ».
Un déclic de poids
Aujourd’hui, elle cherche un stage en fleuristerie. Mais réfléchit aussi à suive une capacité en droit, en distanciel, avant de ne pas oublier son rêve de petite fille : devenir avocate.
Elle mesure en tout cas le chemin personnel accompli : « avant je me faisait harceler à cause de mon poids, je le vivais mal ; aujourd’hui c’est une force et j’ai confiance en moi. »
Son autre grand rêve est de faire le tour du monde et de ne plus penser aux fins de mois difficiles…
Propos recueillis par Thomas Lemaitre et Moustapha Massar Souleymane
Cet article a été réalisé lors d’un atelier d’écriture de la Mission locale de Rouen, dans le cadre d’un projet soutenu par la Drac Normandie et le Club de la presse et de la communication de Normandie.