Nos services aux jeunes

Le rôle principal de la Mission Locale est d’accompagner les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire ou demandeurs d'emploi et les jeunes reconnus Travailleurs Handicapés jusqu'à 29 ans dans plusieurs domaines :

  • Orientation
  • Formation
  • Emploi
  • Mobilité
  • Logement
  • Santé
  • Citoyenneté (accès aux droits, SNU, Service Civique...)
  • Culture et Loisirs

Cet accompagnement se matérialise par un suivi avec des entretiens réguliers, des mises en situation professionnelles (stage, PMSMP), des ateliers, des rencontres avec des professionnels, des informations sur les métiers, des chantiers jeunes...des actions qui  te permettront de prendre confiance en toi, de développer tes compétences et tes connaissances pour rapidement devenir autonome dans tes démarches et concrétiser ton projet professionnel, ton accès à ton premier emploi.

Pour faciliter tes démarches, un accompagnement contractualisé comme le Contrat Engagement Jeunes peut-être proposé. En contre partie d'un accompagnement très soutenu, tu peux percevoir une allocation qui en fonction de ton âge et de ton statut fiscal peut varier de 211 € à 528 €. Cette allocation est souvent utilisée pour financer un permis, payer un loyer, acheter de l’alimentation, couvrir les frais de déplacement dans le cadre de ses recherches, ses stages en entreprises ou son premier emploi.


Nos services aux entreprises

La Mission Locale a également pour but d’aider les entreprises dans leur recrutement, et plus largement dans la découverte de leur filière.

N'hésitez pas à consulter la section dédiée aux employeurs sur notre site !

Chaque année ce sont plus de 500 offres traités, permettant ainsi à plus de 700 jeunes dans l'année de trouver leur premier emploi.

Nos partenaires

Afin d’apporter aux jeunes les réponses nécessaires, la Mission Locale mobilise un réseau de partenaires locaux : entreprises, organismes de formation, autres acteurs du service public de l’emploi, services de santé, de logement et d’action sociale, services publics locaux, collectivités, associations, clubs de prévention, etc.


Ce partenariat permet de proposer aux jeunes des réponses multiples, efficaces et adaptées, de mettre en cohérence les politiques d’emploi et d’insertion menées
au niveau local.


Des partenariats sont également développés avec des grandes entreprises qui ont des besoins de compétences.