Accueil > Jeunes > Citoyenneté

Citoyenneté


Les Missions Locales mettent en place des actions ou des dispositifs d’accès à la citoyenneté ou aux loisirs. Ce sont des actions qui ont pour objectif de valoriser les jeunes, de développer leur autonomie, de les rendre responsables, de les inciter à la solidarité, de leur permettre de se sentir tout à fait intégrés et impliqués dans la vie sociale.

 Elles accompagnent les jeunes qui souhaitent s’inscrire dans des programmes d’aide aux initiatives des jeunes (actions de solidarité, création d’entreprise, actions culturelles, départs volontaires…). 

 Elles travaillent avec les acteurs de la justice pour mieux accompagner les jeunes concernés et les aider à s’insérer. 

Les services

     ► Actions « citoyenneté » et Ecole de la Citoyenneté de la fondation Dexia Crédit Local
     ► Actions de préventions de la délinquance
     ► Parcours Vacances : aides au départ en vacances
     ► Chantiers solidaires
     ► Accompagnement : envie d’Agir et Défi Jeunes de DRJSCS - Lien
     ► Service Volontaire Européen : www.service-civique.gouv.fr
     ► Service civique : www.service-civique.gouv.fr 

Lutte contre les discriminations

Une discrimination est une différence de traitement dans l’accès à un bien ou un service quand elle est basée sur au moins un des 18 critères énumérés dans l’article 225-1 du Code pénal (âge, sexe, origine, situation de famille, orientation sexuelle, mœurs, caractéristiques génétiques, apparence physique, handicap, état de santé, état de grossesse, patronyme, opinions politiques, convictions religieuses, activités syndicales, appartenance vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race.)

     ► La discrimination est un délit passible de peines de prison et d’amendes
     ► Les Missions Locales  Normandes sont investies dans le Lutte Contre les Discriminations
     ► L’ensemble des conseiller-ères a été sensibilisé
     ► L’ARML et les Missions Locales ont été porteur du projet régional LUCIDE, financé par les Fonds Européens 

Projet LUCIDE

Le projet s’est construit avec le soutien de la Région Haute-Normandie, des Départements de la Seine Maritime et de l’Eure, de la DRTEFP et de la DRDFE, de l’ACSÉ et de la Fondation Dexia et du Fonds Social Européen.

Il avait pour objectif, à travers des expérimentations, de construire des réponses pour lutter contre les discriminations au quotidien et de mobiliser l’ensemble des acteurs haut-normands en les accompagnant dans la concrétisation de leur engagement.

Il a produit toute une série de diagnostics, d’actions et d’outils qui restent aujourd’hui à disposition de tous les acteurs qui souhaitent engager des actions sur ce terrain de la Lutte Contre les discriminations.