Accueil > Jeunes > S’orienter

S’orienter

Construire son parcours professionnel

Les Missions Locales mettent en place des dispositifs pour vous aider à choisir votre métier et à construire votre parcours professionnel :

     ► Un accompagnement personnalisé et un suivi renforcé selon votre profil et les offres de formations accessibles
     ► Des entretiens, avec votre conseiller-ère, où vous pourrez identifier vos aptitudes, vos compétences, analyser votre expérience, repérer vos centres d’intérêt…
     ► Les Missions Locales peuvent également vous proposer de rencontrer un professionnel spécialisé pour réaliser un bilan ou une évaluation de vos compétences, ou vous proposer une action collective pour travailler avec d’autres stagiaires sur votre futur métier
     ► Vous pourrez rencontrer des professionnels des entreprises sous différentes formes : rencontres directes, visites d’entreprises, forum métiers…
     ► Si vous souhaitez aller plus loin, vous pourrez essayer concrètement par le biais de stages d’observation en entreprises (PMSMP).
     ► Vous pouvez également choisir le parrainage : être conseillé et coaché par un chef d’entreprise pour mener à bien votre projet professionnel.
     ► Enfin vous pouvez consulter à la Mission Locale des documents pour trouver toutes les informations dont vous avez besoin : fiches, CDRom, site Internet…. 

La Garantie Jeunes

Destinée à tous les jeunes de 18 à 25 ans, sans aucune situation au moment de leur entrée dans le dispositif (ni emploi, ni en formation, ni scolarisés), ce dispositif a pour vocation de travailler avec les jeunes sur leur parcours professionnel en associant un accompagnement collectif et intensif et des mises en situation professionnelles.

Pour une durée d’un an, le jeune alterne entre ateliers, coaching et mise en situation professionnelle afin de construire et d’affiner son projet professionnel, de développer ses compétences et de trouver un emploi.
En fonction des revenus d'activités du foyer, une allocation peut être versée aux jeunes sous réserve du respect des engagements pris avec la Mission Locale. 

Le Contrat d'Accès à la Qualification (CAQ)

Créé par la Région, le CAQ est un dispositif qui permet aux jeunes de 16 à 25 ans sans emploi ni diplôme d'accéder à un premier niveau de qualification grâce à un parcours de formation individualisé.

Pour qui ?

Le CAQ est destiné aux jeunes normands de 16 à 25 ans, inscrits dans une Mission locale, sans emploi et ayant quitté le système scolaire (collège, lycée, CFA, école, université…) sans diplôme ni qualification.

A noter : les jeunes sortis du système scolaire depuis plus de 6 mois peuvent prétendre à une rémunération dès la signature de leur contrat CAQ. Ceux qui en sont sortis depuis moins de 6 mois sont rémunérés au moment de leur entrée en formation qualifiante.

 Le CAQ se déroule en 3 phases :

     ► Phase 1 : la définition du parcours de formation (environ 20 heures)
     ► Phase 2 : la préparation à la formation (400 heures à 1 200 heures)
     ► Phase 3 : le suivi et la formation qualifiante (durée variable)

Tout au long de son parcours, le jeune est suivi et accompagné par un conseiller de sa Mission Locale et par un référent pédagogique chargé de veiller à la pertinence et à la faisabilité de son projet.