Accueil > L'association

L'association

1er réseau pour l’emploi et l’insertion des jeunes

Depuis 1982, les Missions Locales s’adressent aux jeunes de 16 à 25 ans révolus, non scolarisés ni étudiants, pour les aider à résoudre l’ensemble des problèmes que pose leur insertion professionnelle et sociale et les faire accéder à l'autonomie. Elles assurent pour cela des fonctions d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement. 
Cette mission de service public qui leur est confiée est financée par l’Etat, la Région, les collectivités locales (intercommunalités et départements), et le Fonds Social Européen. 

Accompagnement

Construire et accompagner les parcours d’insertion des jeunes est la première fonction des Missions Locales.

La spécificité de leur accompagnement est de permettre une relation personnalisée et globale avec une prise en compte des attentes des jeunes, et de leurs besoins dans les champs de l'emploi, formation, logement, santé, citoyenneté, ressources….tout en s’appuyant sur leurs potentialités. 

Action pour l’emploi

Les Missions Locales  proposent une offre de services adaptée aux employeurs et aux acteurs économiques locaux.

Observation et expertise

Les Missions Locales produisent et analysent des données fines sur les jeunes accompagnés qui leur permettent d'apporter aux acteurs locaux et régionaux leur expertise sur l'ensemble des questions liées à la jeunesse et à l’insertion. 

Animation

Les Missions Locales ont vocation à expérimenter et innover dans le champ de la jeunesse pour permettre de construire des réponses adaptées aux besoins des jeunes en matière d’emploi, de formation, d’insertion. Elles sont un outil d’animation et de développement local au service des jeunes et des territoires. 

Les Missions Locales de Normandie

Au nombre de 24, les Missions Locales sont présentes sur l’ensemble du territoire de  Normand.
Chaque année, elles accueillent près de 60 000 jeunes de 16 à 25 ans, dont  plus de 22 000 entreront en emploi et 8700 en formation. 
Elles travaillent avec l’ensemble des acteurs locaux de l’insertion.

Elles réalisent avec eux un diagnostic individuel qui met en lumière les attentes, les besoins, les freins et les potentialités de chacun afin de définir les étapes d'un parcours professionnel.

Elles organisent ensuite l’accompagnement le plus adapté à la situation des jeunes, accompagnement renforcé pour les jeunes ayant le moins d’opportunités.