Le Contrat d'Engagement Jeunes

Il s’agit d’un parcours entièrement personnalisé qui peut durer de 6 à 12 mois en fonction du jeune, pour l’aider à définir son projet professionnel et à trouver un emploi. 
 
En signant le Contrat d’Engagement Jeune, le jeune bénéficie : 

  • d’un accompagnement par un conseiller Mission, Locale  dédié qui le suit tout au long de son parcours et jusqu’à ce qu’il trouve un emploi
  • d’un programme intensif de 15 à 20 heures par semaine composé de différents types d’activités
  • d’une allocation pouvant aller jusqu’à 500€ par mois sous conditions.

C'est pour qui ?

Le Contrat d’Engagement Jeune s’adresse à des jeunes :

  • Entre 16 et 25 ans (moins de 30 ans pour les jeunes en situation de handicap)
  • Sans emploi durable (CDI ou CDD longue durée), ni formation
  • Sans projet professionnel défini
  • Pouvant faire face à des difficultés matérielles et financières
  • Prêts à s’engager à suivre le programme
Dépliant de présentation du CEJ
Publié le 09 nov. 2023
Télécharger icons/Telecharger@3x
De la garantie Jeunes au CEJ - Mars 2022
Publié le 09 nov. 2023
Télécharger icons/Telecharger@3x

Période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP)

L’insertion professionnelle et sociale des jeunes et l’autonomie requièrent des conditions d’hébergement ou de logement suffisamment bonnes.

Les Missions Locales informent les jeunes sur leurs droits et leurs devoirs, facilitent leur accès aux aides mobilisables, les orientent vers les acteurs à solliciter, les aident à choisir la solution la plus adaptée à leur situation (logement automne, foyer de jeunes travailleurs, hébergements d’urgence…). Elles travaillent aussi avec un ensemble de partenaires au développement de solutions locales pour répondre toujours mieux aux besoins des jeunes. 

Quel objet ?

Toute PMSMP a un objet et un seul, obligatoirement l’un des trois fixés par la loi :

  • Soit découvrir un métier ou un secteur d’activité
  • Soit confirmer un projet professionnel
  • Soit initier une démarche de recrutement

Les objectifs opérationnels de la période sont définis par la convention de mise en situation.

Quel contenu ?

Les PMSMP permettent de se confronter à des situations réelles pour découvrir un métier ou un secteur d’activité, confirmer un projet professionnel ou initier une démarche de recrutement.

Elle ne peut en aucun cas être mise en œuvre pour exécuter une tâche régulière correspondant à un poste permanent, ni pour faire face à un accroissement temporaire de l'activité, ni pour occuper un emploi saisonnier, ni pour remplacer un salarié absent.

Quelle durée ?

Conclue pour une durée maximale d’un mois (de date à date), une PMSMP peut être effectuée de manière continue ou discontinue. Elle peut être exceptionnellement renouvelée en cas de non atteinte du ou des objectifs définis, également pour une durée maximale d'un mois (de date à date).

La durée maximale de toutes les périodes cumulées, pour un même bénéficiaire et dans une même structure d’accueil, ne peut pas dépasser deux mois sur une période de 12 mois ; en outre, si les bénéficiaires sont des salariés (en contrat aidé ou en SIAE), elle ne peut représenter plus de 25% de la durée totale du contrat de travail en cours.

Quel statut pour le bénéficiaire ?

Pendant la PMSMP, le bénéficiaire n’est pas l’employé de la structure d’accueil et il n’est pas rémunéré par elle. Il conserve le statut, le régime d’indemnisation ou la rémunération dont il bénéficiait antérieurement. S’il est salarié, il retrouve son poste de travail à l’issue de la période.

Un bénéficiaire salarié en insertion des SIAE (Structures d'Insertion par l'Activité Economique) ou en contrat aidé peut effectuer une PMSMP, soit en maintenant son contrat de travail, soit en le suspendant. Dans les deux cas, il réintégrera son poste de travail ou un poste équivalent au terme de la période.

Quelles suites ?

Les PMSMP doivent servir utilement les parcours d'accès à l'emploi et de sécurisation professionnelle des bénéficiaires, en leur permettant :

  • Soit un accès direct à l’emploi, par la transformation de ces périodes en opportunité de travail et d’offre d’emploi ;
  • Soit la mise en œuvre d’actions concourant progressivement à l’accès à l’emploi : levée des freins périphériques identifiés lors de ces périodes, accès à une formation, à d’autres expériences professionnelles, etc…

    Plus d'info sur www.travail-emploi.gouv.fr
CERFA PMSMP
Publié le 17 oct. 2023
Télécharger icons/Telecharger@3x
Fiche synthétique des PMSMP
Publié le 31 oct. 2023
Télécharger icons/Telecharger@3x

Le Parcours d'Accompagnement Contractualisé vers l'Emploi et l'Autonomie

Le PACEA permet au jeune de travailler sur son projet professionnel et d’être accompagné dans son accès à l’autonomie et à l’emploi. Le PACEA est constitué de plusieurs étapes définies entre le jeune et son conseiller de la Mission Locale. 

C’est un contrat qui engage les signataires.

Pour qui ?

Le PACEA concerne les jeunes de 16 et 25 ans qui ont besoin de soutien dans leurs démarches

Le contenu du contrat

Le conseiller établit un bilan de la situation du jeune, de son projet et des moyens à mettre en oeuvre pour l’atteindre.
Le PACEA est constitué de phases d’accompagnement successives qui peuvent s’enchaîner pour une durée maximum de 24 mois consécutifs.

Les phases d’accompagnement peuvent comporter :

  • des périodes de formation,
  • des situations professionnelles, y compris des périodes de mise en situation en milieu professionnel, 
  • des actions spécifiques, 
  • des actions portées par d’autres organismes susceptibles de contribuer à l’accompagnement.

Chaque phase fait l’objet d’objectifs définis avec le jeune et d’un temps d’évaluation à son terme, afin que le jeune mesure sa progression vers l’accès à l’emploi et l’autonomie.

Par exemple
Le jeune n’a pas de couverture santé et souhaite définir son projet professionnel

Objectif 1 = Engager des démarches liées à la couverture sociale
Action 1 : ouvrir des droits à la santé auprès de la CPAM
Action 2 : rencontrer une assistante sociale.

Objectif 2 = Définir le projet professionnel
Action 1 : faire un bilan de compétences
Action 2 : participer à un atelier pour aider le jeune à définir mon projet professionnel.

Pour construire le parcours du jeune, le conseiller mobilise l’ensemble de l’offre de services de la Mission Locale : contrats aidés, accompagnement à la création d’activité, parrainage, mission de service civique, les modules de formation professionnelle…Sous certaines conditions, et en fonction du respect des engagements pris par le jeune dans le cadre du PACEA, le conseiller peut ponctuellement délivrer une aide financière limitée destinée à faciliter les démarches.

Elle n’est ni un revenu de subsistance ni un droit, mais elle est destinée à  soutenir le jeune  ponctuellement dans son parcours.
Un contrat est un engagement. 

Le PACEA peut être interrompu si les engagements pris ne sont pas respectés.

Plaquette présentation PACEA
Publié le 10 oct. 2023
Télécharger icons/Telecharger@3x

Conseils en évolution professionnelle (CEP)

Le CEP est un dispositif de formation créé par la loi du 5 mars 2014 qui permet à chacun de disposer d’une prestation de conseil en évolution professionnelle, dont l’objectif est de favoriser l’évolution et la sécurisation de son parcours professionnel.

Toute personne peut bénéficier d’un CEP tout au long de sa vie professionnelle. Gratuit, il est accessible à tous, quel que soit son statut.

Le CEP permet à son bénéficiaire de disposer d’un temps d’écoute et de travail sur son parcours professionnel. Ce dernier est suivi par un référent CEP afin :

  • D’élaborer une stratégie d’évolution lui permettant de construire ou de préciser son projet professionnel
  • De cerner les compétences ou les qualifications à faire reconnaître, à acquérir ou à développer
  • De construire un plan d’action lui permettant d’identifier les interlocuteurs, les leviers et les financements disponibles pour mettre en œuvre son projet professionnel comprenant ou non une action de formation

3 temps d’accompagnement

Niveau 1. Un accueil individualisé
Il permet au bénéficiaire d’analyser sa situation professionnelle, de décider ou non de la poursuite de ses démarches et d’identifier les acteurs susceptibles de l’y aider.

Niveau 2. Un conseil personnalisé
Le bénéficiaire dispose d’un référent Mission Locale qui le suit tout au long du processus de conseil et l’accompagnera. Ce second temps permet au bénéficiaire de construire et formaliser son projet professionnel et élaborer une stratégie pour le réaliser. A l’issue de cette étape est remis au bénéficiaire un dossier de suivi.

Niveau 3. Un accompagnement à la mise en œuvre du projet professionnel
Le référent CEP est amené à accompagner la construction du plan d’actions, d’un projet de formation et à soutenir la réalisation du projet de manière globale.

À cette étape, le référent doit établir un dossier écrit (dont une copie est remise au salarié), où doivent figurer : la description du projet d’évolution professionnelle du bénéficiaire, la stratégie de mise en œuvre, le plan d’actions, l’éventuel plan de formation.