Présentation du DLA
Dans l’objectif de pérenniser les emplois, le DLA de l’Orne, porté par la Mission Locale d’Alençon, accompagne les structures employeuses de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire) dans leur développement ou leur consolidation d’activité en leur proposant, en fonction de leurs besoins et des prestations conseil. Ce service n’est pas payant pour les structures puisqu’il est financé par L’Europe, la Banque des Territoires, la DREETS et le Département de l’Orne.
Il s’adresse aux structures développant des activités et services d’utilité sociale implantées sur le territoire de l’Orne et générant au moins un emploi (associations loi 1901, SCIC, SCOP et entreprises agrées ESUS).
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site national du DLA : https://www.info-dla.fr/
Présentation du DLA par Aurore Dupin, chargée de mission DLA61
Reposant sur une démarche volontaire, sollicitée et participative de la structure, le DLA intervient en 5 étapes :
L'accueil
À la demande de l’association, un premier entretien permet de préciser l’intervention du DLA, d’en vérifier l’éligibilité et la pertinence auprès de l’association.
Le diagnostic
Une fois le besoin d’appui avéré, le DLA réalise un état des lieux des forces et faiblesses, propose une analyse de la situation en fonction des besoins repérés, rédige un plan d’accompagnement.
Le Comité d'Appui
Le diagnostic et le plan d’accompagnement, après validation par l’association, sont enrichis au sein d’un Comité d’Appui, composé des partenaires du DLA qui disposent d’un regard et d’une expertise autres.
L'accompagnement
Le DLA construit un cahier des charges reprenant le plan d'accompagnement validé par le Comité d'appui sur un besoin particulier et lance une mise en concurrence entre plusieurs spécialistes. L’accompagnement de la structure par le prestataire retenu est pris en charge par les financeurs du dispositif. Une association peut être accompagnée sur :
* Son organisation interne
* Sa stratégie de développement
* Son projet associatif
* Sa stratégie de communication
* Sa consolidation...
Exemple d’accompagnement : une compagnie de théâtre, une entreprise d’insertion, un collectif de 8 associations relevant d’un besoin commun…
Le suivi de l'accompagnement
À l’issue de l’accompagnement, le DLA mesure l’atteinte des objectifs fixés initialement et suit la structure jusqu’à deux ans après le premier diagnostic.