Nous vous accompagnons à toutes les étapes du recrutement : analyse de vos besoins, sélection des candidats, préparation, vérification de l’éligibilité, prescription du Cerfa de demande d’aide (si contrat aidé) et suivi tout au long du parcours.

# 1 jeune, 1 solution

  • Un renforcement des dispositifs d’aide à l’embauche pour soutenir l’emploi de tous les jeunes ! Présenté le 23 juillet 2020 par Jean Castex, le plan de relance de 6,5 milliards d’euros comporte de nombreuses aides et dispositifs pour aider les jeunes qui arrivent sur le marché de l’emploi et soutenir toutes les entreprises !
  • La Mission Locale vous accompagne dans vos recrutements de profil “jeune” et vous permet d’activer toutes les aides à l’embauche pour ce public.

Notre objectif : Identifier vos besoins en recrutement, vous aider à repérer les jeunes et les mesures d’aide qui correspondent le mieux à vos besoins actuels ou à venir.

Contrat Initiative Emploi (CIE Jeunes)

Employeur secteur marchand

  • Ouvert aux employeurs du secteur marchand, le Contrat Initiative Emploi (CIE) est un dispositif d’insertion professionnelle prenant la forme d’un contrat de travail comportant des actions d’accompagnement professionnel.
  • Pour qui ?

Les jeunes de moins de 26 ans en difficulté d’insertion, ni en emploi, ni en formation et inscrits à France Travail ou Mission Locale depuis plus de 12 mois.

  • Le contrat proposé devra être un CDD  ou un CDI
  • Montant de l’aide ?

30% du taux brut du SMIC sur 8 mois.

  • Comment ?

La Mission Locale prend en charge le formulaire de demande d’aide.

Parcours Emploi Compétences (PEC)

Employeur secteur non marchand

  • Ouvert aux employeurs du secteur non marchand (public ou associatif), le contrat Parcours Emploi Compétences (PEC) est un dispositif d’insertion prenant la forme d’un contrat de travail comportant des actions d’accompagnement professionnel.
  • Ce contrat permet à des jeunes sans emploi rencontrant des difficultés d’insertion sociales et professionnelles de s’engager dans une expérience professionnelle avec un accompagnement tout au long de son parcours tant par l’employeur que par la Mission Locale.
  • Pour qui ?

Les jeunes de moins de 26 ans ou jusqu’à 30 ans si reconnu travailleur handicapé.–

Les jeunes de moins de 26 ans résidants en QPV.

Le contrat de travail doit remplir les critères suivants :un CDD (7 mois ou plus) ou un CDI d’un minimum hebdomadaire de 20 heures.

  • Montant de l’aide ?

 30 % du taux brut du SMIC sur 20h de travail hebdomadaire durant 9 mois maximum.

 50 % du taux brut du SMIC sur 20h à 30h de travail hebdomadaire pour les jeunes résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville durant 10 mois maximum

  • Comment ?

La Mission Locale prend en charge le formulaire de demande d’aide.

Les emplois francs

Le dispositif d'emploi franc permet à un employeur de bénéficier d'une aide lorsqu'il embauche un habitant résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV). Le dispositif est prolongé pour tous les contrats signés entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2024.

Quel est le montant de l’aide ?

Pour un temps plein :

  • 5 000 euros par an sur 3 ans pour une embauche en CDI ;
  • 2 500 euros par an sur 2 ans maximum pour une embauche en CDD d’au moins 6 mois.

Ces montants sont proratisés en fonction du temps de travail et de la durée du contrat.

Quelles entreprises peuvent bénéficier de l’aide emploi franc ?

Toutes les entreprises et toutes les associations affiliées à l’assurance chômage peuvent recourir aux emplois francs.