Qu'est ce que la Mission Locale ?

En 1981, M. Bertrand SCHWARTZ "Docteur ès Sciences" remet au premier ministre de l’époque, M. Pierre MAUROY,  un rapport qui préconise une politique d’ensemble concernant la qualification des jeunes, le développement de l’alternance et du tutorat en entreprise, et la mobilisation de toutes les ressources pour offrir des réponses adaptées dans tous les domaines : formation et emploi, loisirs, santé, logement, culture.

En 1982, les Missions Locales sont mises en place, dans un premier temps à titre expérimental, pour apporter aux jeunes de 16 à 25 ans une aide plus étendue, dépassant l’orientation professionnelle, leur permettant d’élaborer un projet d’insertion sociale et professionnelle, et de le mettre en œuvre dans tous les aspects de la vie quotidienne.

Les Missions Locales sont constituées sous forme d’associations, présidées par un élu et réunissant dans leurs instances l’ensemble des partenaires de l’insertion : élus, administrations, partenaires économiques et sociaux, et associations.

MISSION LOCALE PAYS DE CAUX - VALLEE DE SEINE
Bertrand SCHWARTZ

« Rien ne se fera sans les jeunes. [Toute politique] ne peut être entreprise et menée à bien qu’avec ceux à qui elle s’adresse. C’est à eux qu’il revient de donner à l’ensemble des forces sociales concernées des raisons de s’acharner à construire de nouvelles voies. » Citation du Rapport de B. SCHWARTZ sur l’insertion professionnelle et sociale des jeunes.

Notre Mission Locale

En 1985,  la PAIO Vallée du Commerce (Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation) est créée et deviendra Mission Locale en 2003.

Elle intervient jusqu'en 2006 sur les Communautés de communes de Port Jérôme, 3CB et Caudebec Brotonne. L'intercommunalité se modifie et à partir de 2006, les territoires d'intervention sont les Communautés de Communes Caux Vallée de Seine et Coeur de Caux (qui deviendra Communauté d'Agglomération en 2015).

Parallèlement, son territoire d'intervention s'étendra à partir de 2013 à la Communauté de Communes Campagne de Caux (Disparition de la PAIO de Criquetot l'Esneval et récupération du Canton de Goderville). 

Située rue Fauquet Lemaître  à Lillebonne, elle déménagera  au sein de la Maison des Compétences situé 2 rue du Manoir à Lillebonne en 2010.

Elle est présidée actuellement par Mme LOISON Marie, Déléguée Communautaire, et a connu respectivement 3 présidents (Mr EDOUARD, Mr LEROUX, Mr ANNETTA). Elle est constituée de 4 collèges comprenant 36 membres (Collège des élus, collège des administrations, collège des socio-économiques et collège des associations et personnes qualifiées) 

Le public accueilli est constitué de jeunes de 16 à 25 ans qui ne sont ni en formation, ni scolarisés, ni en apprentissage, ni en emploi. Dès cette époque, l’action des professionnels sur le terrain met en exergue la nécessité de prendre en compte les problématiques d’ordre social.

Aujourd’hui, la Mission Locale du Pays de Caux Vallée de Seine intervient sur le territoire de Caux Seine Agglo et de la communauté de Communes Campagne de Caux (72 communes) et compte 6 lieux d’accueil et 3 permanences.

Nos valeurs

11 valeurs sont ressorties d'un travail collaboratif équipe et Conseil d'Administration (Février 2024)

L'organigramme

MISSION LOCALE PAYS DE CAUX - VALLEE DE SEINE
Organigramme Mission Locale