Définition

  • La VAE est un dispositif qui permet de faire reconnaître son expérience professionnelle ou bénévole afin d'obtenir un diplôme, un titre professionnel ou une certification sans avoir à suivre de formation. La loi du 21 décembre 2022 précise bien que toutes les expériences sont désormais prises en compte pour effectuer une VAE, notamment les périodes de mise en situation professionnelle (PMSMP), exclues jusqu'ici.
  • De même, alors qu'il fallait un an d'expérience minimum pour prétendre au dispositif, la réforme de la VAE supprime cette contrainte temporelle. Autre nouveauté : la possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences au lieu de viser essentiellement la validation totale d'un diplôme.
  • Ces changements vont donc pouvoir contribuer à rendre la Validation des Acquis de l'Expérience éligible à un public beaucoup plus large qu'auparavant. On parle d'ailleurs d'accès universel à la VAE.

A qui s'adresse la VAE ?

La VAE est accessible à tous, il n'existe pas de critère d'âge, de statut (salarié, demandeur d'emploi, intérimaire, fonctionnaire, autoentrepreneur, etc.) ou de niveau de formation. Toute personne peut ainsi effectuer une VAE dans le but de transformer son expérience en diplôme, en titre professionnel ou en certificat de qualification professionnelle.