Une aide pour l'apprentissage !

  • Une aide d’un montant de 6 000€ sera versée à toutes les entreprises, pour les contrats conclus avec un alternant, mineur comme majeur, du 1er janvier au 31 décembre, pour la première année d’exécution du contrat.
  • Cette aide s’appliquera pour les contrats conclus en 2024, pour l’embauche d’apprentis et de salariés en contrat de professionnalisation de moins de 30 ans.
  • Tous les employeurs d’apprentis et de salariés en contrat de professionnalisation jusqu’à 30 ans auront accès à une aide à l’embauche de 6 000 euros. Le montant de cette aide est unique quelle que soit la taille de l’entreprise, quel que soit le niveau de formation, quel que soit l’âge de l’apprenti.

Comment l’aide est-elle versée ?

L’aide est versée mensuellement, dès le premier mois et dès la réception de la  déclaration sociale nominative (DSN) et contrôle de celle-ci par l’Agence de services et de paiement (ASP).

Avec cette mesure, pour les entreprises, le coût du recrutement d’un salarié en contrat d’apprentissage représente un faible reste à charge – voire quasi-nul – pour la 1ère année du contrat.

Á noter : à l’issue de la première année d’exécution du contrat, les entreprises éligibles à l’aide unique pourront bénéficier de cette aide jusqu’à la fin du contrat.

 

Mais aussi :

  • Les contrats de professionnalisation expérimentaux prévus par le  chapitre VI de l’article 28 de la loi du 5 septembre 2018 sont également éligibles à l’aide.