Jeunes

Dois-je m’inscrire à France Travail avant de venir à la Mission Locale ?

Aucune inscription n’est obligatoire avant de se présenter à la Mission Locale. Malgré tout, cette inscription est importante car les missions et services proposés par France Travail sont différents et complémentaires des nôtres.

Si je déménage, suis-je obligé(e) de changer de Mission Locale ?

C’est votre lieu d’habitation qui détermine votre Mission Locale. Si vous emménagez dans une des 72 communes du territoire de la Mission locale vous dépendrez de l’antenne à laquelle la commune est rattachée. Si vous déménagez dans une commune autre que les 72 rattachées à la Mission Locale, vous dépendrez alors d’une autre Mission Locale.

Les Services de la Mission Locale sont-ils payants ?

Non, tous nos services sont entièrement gratuits

Je n'ai pas la nationalité française, puis-je m'inscrire à la Mission Locale ?

Oui, la Mission Locale s’adresse aux jeunes de toutes nationalités (U.E et Hors U.E). Cependant l'inscription nécessite une pièce d'identité en cours de validité ou un titre de séjour en cours de validité pour les étrangers majeurs.

Je suis salarié.e, puis-je bénéficier des services de la Mission Locale ? 

Oui , notamment pour être accompagné dans votre recherche d'emploi pour compléter un emploi à temps partiel, pour être accompagné dans une reconversion professionnelle, ou pour des besoins liés au logement, à la santé...

J'ai une RQTH* ou je souhaite faire une demande de RQTH*, la Mission Locale peut-elle m'accompagner ? 

Oui, La Mission Locale accompagne les jeunes en situation de handicap. Il suffit de contacter notre référent Handicap : Samuel LEROUX au  02 35 38 19 89

*RQTH = Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé

Je suis victime de discrimination, la Mission Locale peut-elle m'aider ? 

Oui, si tu as été victime  à cause de ton origine, de ton sexe, de ton orientation sexuelle, de ton handicap ou d’un autre critère dans le cadre de ton travail, pour trouver un logement, accéder à un loisir ou un commerce ? Notre référent discriminations peut t'accompagner. 

Contact Référent :

Olivier DURAND 

o.durand@ml-lillebonnecauxseine.fr

Tél : 02 35 38 19 89

Plus d'information : 

Défenseur des droits

https://www.antidiscriminations.fr/

Tél : 39 28

Je rencontre un problème avec mon employeur, la Mission Locale peut-elle intervenir ? 

Oui, le Service Emploi de la Mission Locale peut t'aider en cas de contrat de travail non conforme, d'absence de fiches de paye, de problèmes de versement de salaires, de conflit au travail, d'harcèlement ...

Contact Service Emploi :

serviceemploi@ml-lillebonnecauxseine.fr

Tél : 02 35 38 19 89

Point d'accès aux droits : 

5 rue Victor Deschamps - 76210  Bolbec

Tél  : 02 35 39 39 75

Il est impératif de prendre rendez-vous pour rencontrer un partenaire du PAD.